Le Rink-Hockey
Qu'est-ce que c'est ?
Découvrir



Les règles et buts du Rink-Hockey

Informations de base

Le rink hockey est un sport collectif qui se joue en salle (rink) où deux équipes composées de cinq joueurs, dont un gardien, s’affrontent (cinq remplaçants dont un gardien par équipe). Le but du jeu est de faire entrer la balle dans le but adverse. L’équipe qui a marqué le plus de goals est la gagnante. Pour se faire, le joueur est équipé d’une crosse (canne) et de patins à roulettes. Un match se joue sur deux mi-temps de 20 minutes pour les adultes. En cas d’égalité, deux prolongations de 5 minutes ont lieu (but en or), suivies par des tirs au but.

Les règles

Le rink hockey possède de nombreuses règles de jeu et d’interdictions. Parmi celles-ci, il est interdit de :
toucher la balle avec le patin ou toute autre partie du corps, manquer de respect envers les officiels, les joueurs ou bien le public, bousculer, pousser, tenir, crocheter un adversaire, jouer à terre, faire revenir la balle dans sa zone de défense plus de 5 secondes (retour en zone), mettre plus de 10 secondes entre la prise de balle et l’entrée dans la zone d’attaque, mettre plus de 45 secondes entre la prise de balle et un tir sur le but adverse, tout type d’anti-jeu, lever la balle à plus de 1,50 m

Les sanctions

Ces fautes sont sanctionnées en fonction de leur genre ou de leur gravité par :
un coup franc indirect (peut être joué n’importe où sur le terrain), un coup franc direct (tir ou dribble à partir du point de coup franc direct), un penalty (tir à partir du point de penalty), une faute d’équipe (un coup franc direct est accordé à la dixième faute d’équipe puis toutes les cinq fautes d’équipe suivantes), un carton bleu (suspension de deux minutes pour le joueur sanctionné, l’équipe fautive joue à trois durant deux minutes ou bien jusqu’à ce qu’elle encaisse un but), un carton rouge (expulsion du joueur sanctionné, l’équipe fautive joue à trois durant quatre minutes ou bien jusqu’à ce qu’elle encaisse un but)

Le terrain

Le rink hockey se joue en salle, couverte ou à l'air libre. La piste (rink) est doublement symétrique, en longueur et en largeur. Elle est rectangulaire et peut mesurer de 34 m à 44 m de long sur une largeur de 17 m à 22 m, mais les matchs internationaux ne se déroulent que sur des pistes de 40 m sur 20 m. Les coins de la piste sont arrondis formant un quart de cercle mesurant entre 3 et 1 m de diamètre. La piste est entourée par une barrière d'au moins 0,20 m de haut et de 1 m de haut dans les matchs internationaux. Le sol peut être en béton, résine, plancher ou même marbre

Les équipements

Les quads de rink hockey sont composés de quatre roues parallèles deux à deux. Il est autorisé d'utiliser des patins en ligne pour des compétitions françaises, mais le quad est obligatoire dans la réglementation internationale. Les roues des quads doivent avoir un diamètre d'au moins 3 cm alors que les gardiens de buts peuvent avoir des roues plus petites pour améliorer leur stabilité. Les quads sont préférés au roller en ligne en raison de la butée avant qui permet aux quads une capacité de mouvement supérieur lors des changements de direction. Les autres formes de patins, tel que les patins à trois roues ou les patins avec des roues décalés, n'ont également pas les caractéristiques nécessaires pour être compétitifs face à des quads. Des lacets d'une longueur de 3m54 sont utilisés pour serrer fortement la chaussure afin de maintenir correctement le pied. Ceci est indispensable pour évoluer en toute sécurité lors des changements d'appuis qui peuvent être très contraignants. Tous les joueurs de rink hockey, y compris le gardien de but, possèdent une crosse répondant aux mêmes exigences. Elle est le plus souvent composée de bois ou de carbone et est entièrement plate et recourbée au bout. Elle peut mesurer entre 90 cm et 115m. Elle est donc singulièrement plus petite qu'une crosse de hockey sur glace pouvant mesurer jusqu'à 163 cm. La crosse du gardien de but est différente de celle d’un joueur de champ : elle est plus large et possède une encoche afin de la tenir plus facilement. L'équipement des joueurs de champ obligatoire comporte des gants, des genouillères, des protège-tibias et une coquille. Les joueurs ont également la possibilité de poster en plus de ces protections obligatoires, un protège-dent. Même si cela est rare, dans certains pays, les jeunes joueurs peuvent porter un casque. La règlementation française prévoit la possibilité d'utiliser des casques souples comme ceux employés au rugby. L'équipement du gardien de but est plus complet que celui des joueurs de champ. Pour sa protection, il porte jambières, coquille, plastron, protège-cou, coudières, gants spéciaux, maillot flottant matelassé et casque. Mis à part les jambières et les gants, les autres protections (plastron, coudières...) ne doivent pas avoir pour objectif de couvrir plus de surface de but. Le gardien peut au choix porter un casque avec une visière une grille.